Synopsis

« Tu vas être en Amazone. » C’est ce que j’ai dir à ma mère alors qu’elle entrait en salle d’opération pour une mastectomie du sein gauche. Pour accepter une réalité dramatique, je lui ai proposé une figure mythologique, celle d’une femme guerrière et indépendante, à laquelle elle s’est raccrochée. Après cette opération, et un an de chimiothérapies, ma mère vient de gagner sa bataille contre le cancer du sein. Mais aujourd’hui commence pour elle une nouvelle bataille : celle d’accepter son corps mutilé, se réinsérer dans la vie sociale et assumer le regard des autres.

Ce cancer touchant depuis quatre générations de nombreuses femmes de ma famille, j’ai de forts risques héréditaires d’être moi aussi une Amazone, je m’agrippe également à ce symbole. Confrontée à une multitude d’examens médicaux, je me prépare à la bataille, à être une guerrière.

L’Amazone, film initiatique et intime, est un double portrait de femmes : l’histoire d’une fille qui se bat contre une destinée et d’une mère qui se reconstruit.

Un documentaire d’Emilie Maréchal coréalisé avec Camille Meynard.